Couscoussière (photo Creative Commons Attribution-Share Alike 1.0 Generic)Il en a été question plusieurs fois dans les informations locales, la possibilité de suppression des navettes entre la gare d'Orléans et la gare des Aubrais. Vous savez, ces bien anciennes couscoussières, plus souvent surnommées « p'tits gris », construites il y a quasiment 40 ans !

Les raisons données sont plutôt vagues, Il y a un lot d'arguments pour et contre cette navette. Objectivement parlant on peut dire que :

  • ces navettes sont anciennes (période 1972-1974)
  • pour les personnes à mobilité réduite les accès sont limités
  • les véhicules sont entretenus comme les autres (nettoyage, fonctionnement)
  • le trajet entre les deux gares est plus court et prend moins de temps qu'avec le tram A ou le bus 6

Toujours est-il que RFF a forcé la SNCF à changer ses horaires (100 % de la région Centre est concernée), et depuis hier soir, dans l'indifférence totale, c'en est fini pour ces navettes.

Dernière navette

Désormais, si vous êtes sur Orléans centre et avez un train partant des Aubrais, il faudra prendre le tram, le bus, ou comme certains… la voiture ! Il y a aussi les vélo'+, mais il est déjà question que leurs bornes de la gare des Aubrais disparaissent. Rappelons que si vous avez tout titre de transport TAO, pour les déplacements entre les gares d'Orléans, les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val - la Source et la Chapelle Saint-Mesmin, vous pouvez prendre le train. Les plans n'en font pas une publicité importante, mais ces gares et leurs liens ferroviaires font indirectement partie du réseau TAO.