KompOzer, Orléans avec ou sans frayeur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 5 septembre 2007

Future culture… (2)

Comme je vous le fit (re)voir il y a une dizaine de jours, les travaux concernant le bâtiment à l'origine prévu pour un marché en sont à se faire assez rapidement :

Panorama près du Pathé - 1

Vous n'en reviendrez peut-être pas, mais regardez ce qu'a déjà fait la société participant à l'architecture du "nouveau" bâtiment. Ça laisse… rêveur :-) !

Pas loin de cela, d'autres travaux sont en cours, avec comme but un trio d'idées : rajouter des commerces, attirer du monde, et en profiter pour faire le "lien" avec tout ce qui a été développé en bord de Loire. Surtout ce dernier point, je le suppose, vu que pour l'instant il n'est pas si simple d'aller du centre-ville à la Loire.

Tramway ? Limite-limite, puisque l'arrêt le plus proche est à 300 mètres (à vol d'oiseau, je ne compte pas le dénivelé). Bus ? Pas la peine d'y penser : la seule ligne disponible est la 10, une boucle 100 % centre-ville et pas souvent disponible (un par heure). Vélo, alors ? Là oui, pourquoi pas, même Vélo+ (il faut quand même tenir compte du fait que la station n'est pas encore complètement active, mais juste en phase-test), tant qu'il fait beau. Voiture ? Ouh là, la place ça se paiera ! Euh… à pied, alors ? Eh oui, ça reste le plus simple :-/

Pour revenir aux nouveau bâtiments, voilà où ils seront construits :

Proximité

Panorama près du Pathé - 2

Pour l'instant, le seul moyen de deviner à quoi ça ressemblera est de regarder sur les quelques grands dessins :

Prév. bâtiment

Des dessins étalés qui, au passage, ont encore dû coûter beaucoup d'argent. Leur intérêt est de faire de la publicité pour le service s'occupant du bâtiment, et le lieu lui-même. Mais ils ne valent bien sûr pas les affiches solides et plastifiées de la Ville d'Orléans, faites pour tenir le coup durant trèèès longtemps, coûtant encore plus cher. Et pour des résultats de travaux bien moins marquants !

vendredi 24 août 2007

Future culture…

À côté du cinéma Pathé (non, aucun rachat prévu de la part du restaurant asiatique d'à côté, aucune recherche de création du "Pathé Impérial" ;-) ) trois pas au nord du restaurant qui flotte se trouve un grand endroit étant à la base fait pour un marché, un marché dit comme étant couvert. Or les entrées ne sont soit pas assez hautes, soit pas assez larges, et empêchent certaines camionnettes de rentrer :

Vue du bâtiment

(source : Ville d'Orléans)

De plus, quand le marché du samedi avait sa place en bord de Loire, certaines personnes avec lesquelles j'avais discuté trouvaient ce bâtiment trop sombre, trop gris, trop fermé. Mais en fait il ne l'est pas tant que ça, puisqu'il s'agit d'une sorte de « coque de verre et de métal » à l'aspect plutôt glauque.

Du coup, comme cela n'était pas rentable, un nouvel acteur va arriver, j'ai nommé le système commercial. Il y est prévu un centre dit culturel, très certainement de la famille E. Leclerc, accompagné (d'après quelques on-dit) d'un magasin Virgin. En tout cas, les travaux ont commencé il y a quelques semaines.

La réorganisation semble commencer de l'intérieur :

Vue 1
Vue 2

Il faut noter que (comme par hasard) la ville ne parle pas du tout de ce bâtiment.

Mais ce n'est pas tout dans ce coin : suite dans un prochain épisode… :)