KompOzer, Orléans avec ou sans frayeur

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lundi 27 juillet 2015

Corrections du réseau Tao

Cette année, Tao revoit son réseau pour la rentrée scolaire 2015-2016. Certes, toujours autant de bus et trams, mais un remaniement en fonction des demandes habituelles et des propositions faites.

En image, voilà ce que ça donne :

Réseau Tao 2015-2016 - © Tao

Le plan complet est aussi disponible en cliquant ici (fichier PDF, 4,6 Mo).

[Source]

jeudi 25 octobre 2012

Qui qu'c'est-y qui va à Ikéa® ?

Si certains d'entre vous, posés sur Orléans, ont bien l'envie de passer faire un tour dans ce magasin (néerlando-)suédois mais préfèreraient ne pas avoir à faire le voyage jusqu'à Tours ou Paris-sud, eh bien préparez votre porte-monnaie car tout va pour vous simplifier le trajet :

ikéArdon - © Google Street View + ikea
« – ikea Orléans ? oui, vous continuez et ce sera la sortie suivante ! »

La zone choisie est le Parc d'activités de Limère, sur la commune d'Ardon. Commune qui est en bordure de l'agglomération orléanaise mais n'en fait pas (encore) partie. Si le mauvais point au niveau de la clientèle est donc qu'en dehors de l'AgglO cette zone n'aura pas de lien avec le réseau Tao, le bon point est qu'elle se trouve à proximité d'une entrée-sortie d'autoroute (la A71) ce qui correspond mieux à la clientèle ikéesque (si ce mot existe). Cette ouverture avait été proposée il y a quelques années et finalement reportée pour diverses raisons.

Bien entendu ce n'est pas pour tout de suite, encore un bon millier de jours à patienter (ouverture prévue pour 2015-2016), mais au moins ne rien dépenser d'ici là vous permettra de faire des économies !

dimanche 11 décembre 2011

Suppression de la navette Orléans - les Aubrais

Couscoussière (photo Creative Commons Attribution-Share Alike 1.0 Generic)Il en a été question plusieurs fois dans les informations locales, la possibilité de suppression des navettes entre la gare d'Orléans et la gare des Aubrais. Vous savez, ces bien anciennes couscoussières, plus souvent surnommées « p'tits gris », construites il y a quasiment 40 ans !

Les raisons données sont plutôt vagues, Il y a un lot d'arguments pour et contre cette navette. Objectivement parlant on peut dire que :

  • ces navettes sont anciennes (période 1972-1974)
  • pour les personnes à mobilité réduite les accès sont limités
  • les véhicules sont entretenus comme les autres (nettoyage, fonctionnement)
  • le trajet entre les deux gares est plus court et prend moins de temps qu'avec le tram A ou le bus 6

Toujours est-il que RFF a forcé la SNCF à changer ses horaires (100 % de la région Centre est concernée), et depuis hier soir, dans l'indifférence totale, c'en est fini pour ces navettes.

Dernière navette

Désormais, si vous êtes sur Orléans centre et avez un train partant des Aubrais, il faudra prendre le tram, le bus, ou comme certains… la voiture ! Il y a aussi les vélo'+, mais il est déjà question que leurs bornes de la gare des Aubrais disparaissent. Rappelons que si vous avez tout titre de transport TAO, pour les déplacements entre les gares d'Orléans, les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val - la Source et la Chapelle Saint-Mesmin, vous pouvez prendre le train. Les plans n'en font pas une publicité importante, mais ces gares et leurs liens ferroviaires font indirectement partie du réseau TAO.

dimanche 27 mars 2011

Élections cantonales 2011

Point de vue général du résultat de ces élections, première carte générique renvoyant vers la page Le Monde fournissant le résultat par commune, et seconde carte tout-en-un (Nouvel Observateur) permettant de zoomer canton par canton :

(suite)

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mercredi 2 mars 2011

Vélo en ville

tourne-à-droite (source : quartierdhauteville.over-blog.com)Sur Orléans et son agglomération, comme dans nombre de grandes villes, les pistes cyclables s'installent peu à peu, cela devenant réconfortant pour de nombreux utilisateurs de ce deux-roues simple d'utilisation. Et bon consommateur d'énergie, bien sûr.

Mais on se retrouve avec des cyclistes roulant là où il ne le faut pas. Et en tant que piéton, cela est littéralement exaspérant.

Un exemple fréquent : vous marchez sur un trottoir, et ding ding ♫ une sonnette derrière vous. Premier automatisme chez presque tout le monde ? Se pousser pour laisser passer le vélo.

Non ! Cela est précisé dans le code de la route : un vélo doit, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée. Les vélos y sont aussi autorisés pour ceux ayant moins de huit ans, et étant accompagnés.

Et les feux rouges, les STOP, les sens interdits ? Ça ne semble gêner personne, il y a toujours des cyclistes pour les griller, les ignorer.

Il faut rappeler qu'un vélo est un véhicule, en l'utilisant on s'engage à suivre le code de la route. « Le feu est rouge il n'y a personne ? Oh ben je passe, alors ! » : en voiture on se dit que c'est n'importe quoi, en vélo beaucoup se disent que c'est normal.

Finissons quand même par un bon point : la Sécurité Routière prévoit l'installation progressive de tourne-à-droite. Un peu comme la flèche clignotante concernant les automobilistes, une flèche équivalente disposant d'un gros logo de vélo serait installée aux croisements concernés.

Source : code de la route, article R412-7

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